Le content Pruning, en français "Taille de contenu" ou "Élagage de contenu", est une tendance croissante qui consiste à supprimer des pages pour améliorer votre SEO. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment? Comment le faire correctement sans pénaliser son site web? Voici nos réponses pour tout savoir à ce sujet.
Définition de l'élagage de contenu
Encore une expression anglaise à la con? Oui ! Dans le grand domaine du web nous sommes abreuvés de ces anglicismes un peu flous. Nous allons donc tenter de clarifier cela !
Le content pruning consiste donc à "élaguer son contenu", un peu à la manière d'un arbre, on va couper les branches et donc supprimer certaines pages d'un site web.
Si on imagine que votre site Internet est une plante verte qu'il faut soigner, il faut parfois l'arroser (en créant des contenus neufs) mais parfois aussi retirer des feuilles ou des branches mortes.
Une solution qui peut être à la fois géniale et catastrophique pour votre SEO
Le content pruning est donc à la base une bonne chose, enlever certaines pages inutiles permet en effet de clarifier la structure de votre site , rassembler de manière cohérente les contenus disséminés et in fine simplifier l'architecture et la compréhension de votre message. En un mot : élaguer vos contenus est bénéfique pour la mise en place d'une arborescence de qualité.
Typiquement, nous recommandons dans le cadre d'une refonte ou d'une migration de supprimer vos pages trop anciennes, obsolètes, ou basées sur du contenu de faible qualité (notamment le contenu dupliqué). Les posts de blog sont également concernés (lire cette histoire sur l'effacement de plusieurs milliers d'articles d'un blog populaire).
Mais le content pruning peut également être mal utilisé, à l'excès, et conduire certains sites à perdre tout leur référencement organique !
En effet, de nombreux référenceurs ont rapporté une mauvaise tendance parmi certains professionnels du SEO qui ne jurent que par un élagage radical et excessif de toutes les pages "faibles" (comme les contenus courts du type snack content), voire une suppression malvenue de certains liens (désaveux). Il faut donc manier cette méthode avec parcimonie et précaution !
À retenir : Nettoyez la structure de votre site, c'est bien, mais ne tombez pas dans une suppression excessive qui serait néfaste pour votre trafic et vos positions sur Google.
Avant de prendre la décision de retirer une page de l'index, réalisez un audit complet du trafic et du positionnement de cette page dans les SERP.
Exemple concret de content pruning : retirer des pages zombies d'un site eCommerce
Pour vous donner un exemple concret de cette méthode du "content pruning": nous avions un client eCommerçant qui cherchait à booster et mieux référencer son site (vente de meubles). Il avait créé une quantité infinie de sous-pages et catégories de produit qui étaient inutiles. Certaines pages ciblant des mots-clés très proches se cannibalisaient entre elles, d'autres étaient quasiment vides et n'apportaient aucun trafic organique ni aucune conversion (on parle d'une page zombie, quasiment morte). Les pages orphelines (sans liens internes, sans maillage) sont également ciblées.
Ces pages et répertoires inutiles peuvent également créer des pièges néfastes pour les robots de crawl, de type spider trap.
Nous avons donc supprimé et regroupé puis fusionné certaines pages, afin d'en réduire le volume et d'optimiser les contenus (plus de texte, récupéré sur les pages enlevées).
Mieux que la suppression : pensez à la fusion des pages qui traient d'un même sujet !
Une fois les pages problématiques retirées, pensez à les désindexer sur la Google Search Console, lire les explications sur l'outil de suppression.
Comment supprimer une page de votre site site Wix?
Vous le savez, chez Promoovoir nous sommes spécialistes Wix, nous ne pouvions donc pas évoquer le content pruning sans expliquer comment l'appliquer sur ce CMS.
Pour supprimer une ou plusieurs pages de votre site Internet conçu chez Wix c'est assez simple :
• Rendez-vous dans l'éditeur Wix
• Accédez à la gestion des pages (bouton "pages" sur le panneau gauche)
• Cliquez sur le bouton avec les trois petits points, en face de la page que vous souhaitez supprimer (attention à ne pas se tromper)
• Cliquez ensuite sur "supprimer" puis confirmez à nouveau.
Et voilà !
Attention : ne supprimez pas des pages de votre site sans raison valable, pensez bien à l'intérêt pour le SEO et la clarté avant de "tuer" une page !
Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de faire une redirection 301 de l'ancienne URL (adresse de la page supprimée) vers une nouvelle page (si possible une page pertinente, pas toujours l'accueil), afin d'éviter une erreur 404 qui serait préjudiciable pour votre classement sur Google.
Nous expliquons comment paramétrer une redirection sur Wix.
Supprimer / fusionner certaines pages sera bénéfique pour votre référencement Wix sur Google si cela est fait correctement et logiquement !
Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert du référencement google dans votre stratégie SEO? N'hésitez pas à nous contacter 🚀 Nous avons 100% de clients satisfaits !